© 2015

ONCEIM 

Grand ensemble constitué de 34 musicien(e)s, l’Orchestre de Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisation Musicales (ONCEIM) entend porter haut et fort la voix d’une musique contemporaine atypique.


Le projet de l’ONCEIM consiste en l’invention d’un nouveau mode de jeu collectif en grand ensemble dans une approche plastique du sonore où chaque musicien(ne) a un rôle créatif majeur, la musique se construisant sur sa virtuosité singulière et le vocabulaire musical qu’il a élaboré.


L’ONCEIM rassemble des instrumentistes de haut vol, membres de formations reconnues et exigeantes, venant d’horizons musicaux hétéroclites : musique improvisée (Hubbub, Zoor, Watt), jazz (Orchestre National de Jazz, Umlaut Big Band), free jazz (The Fish, Die Hochstapler, Peeping Tom), musique classique et contemporaine (IRCAM, Orchestre National de France, Ensemble Intercontemporain, Le Balcon, Hodos, Dedalus, 2E2M, Links, quatuor Impact), musique actuelle (Makhno, Cabaret Contemporain, Zombie Zombie-Lune d’argent), noise (Arnaud Rivière).


L’ONCEIM a joué en Europe à la Biennale de Venise, Cracovie, Stockholm, Bydgoszcz, Copenhague, Genève, Utrecht ainsi qu’en France aux festivals Météo, Densités, Extension, CRAK, au Théâtre d’Orléans, au Macval, à la Fondation Cartier etc.


L’ONCEIM est en résidence depuis 2011 à l’église Saint Merry (Paris) et depuis 2018 à Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen) et bénéficie du soutien de La Muse en Circuit, la Ville de Paris, Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, l’Institut Français, l’ONDA, la SACEM, le FCM, la SPEDIDAM, l’ADAMI et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, en tant qu’orchestre conventionné. Il est membre de Futurs Composés, réseau national de la création musicale.


Il est encadré par un comité artistique composé de 6 musiciens élus pour deux ans : Patricia Bosshard, Xavier Charles, Louis Laurain, Julien Loutelier, Arnaud Rivière et Julia Robert.


 

ACTIVITES

1. Création de pièces collectives reposant sur un travail régulier en orchestre sur la musique improvisée contemporaine ou EAI (ElectroAcoustic Improvisation). La pratique musicale est envisagée de manière critique à travers un processus analytique et une réflexion poussée sur les enjeux esthétiques. 

2. Commande de pièces faisant appel à différents processus de transmission (écriture, oralité, imitation,…) et reposant sur une collaboration étroite entre le compositeur et les musiciens.  Les pièces créées permettent de mettre en place différents processus de création, que ce soit à travers l’écriture sous diverses formes, la transmission orale ou les procédés d'imitations de sons abstraits, qui donnent naissance à des formes musicales inédites.

3.Compagnonnage des projets des musiciens membres de l’ONCEIM, sur le plan artistique, administratif et de la diffusion.

4. Transmission et partage par le biais d’actions culturelles et pédagogiques et de collaborations artistiques, telles que :

  • Atelier hebdomadaire « Improviser : les enjeux d’une création collective » à destination des musiciens amateurs et professionnels, à l’église Saint Merry en partenariat avec Les Rendez-Vous Contemporains de Saint-Merry.

  • Ateliers de découverte de la pratique de l’improvisation et de ses courants esthétiques à la BPI du Centre Pompidou

  • Création d’orchestres participatifs réunissant les habitants de communes franciliennes (enfants et adultes, musiciens amateurs ou futurs professionnels) et les musiciens de l’orchestre autour d’un projet artistique commun afin de partager une véritable expérience de création musicale. Le premier orchestre participatif a été mis en place à Gonesse de 2015 à 2017, le deuxième à Paris, Saint-Ouen et Saint-Denis depuis 2019

  • Interventions pédagogiques : indépendamment des nombreux musiciens de l’ONCEIM qui enseignent dans les conservatoires, certains d’entre eux sont des collaborateurs réguliers du département pédagogique de la Philharmonie de Paris (entre autres  pour les ateliers « du son à la composition »). L’ONCEIM propose également des masterclasses sur l’improvisation et la création sonore (conservatoires, écoles de musique, festivals). Depuis 2017, il intervient, en partenariat avec l’Institut Français de Russie, auprès du St.Petersburg Improvisers Orchestra dirigé par Dmitry Shubin.

5. Mise en réseau et collaborations avec les orchestres de musique contemporaine expérimentale
Parce que les échanges sont au coeur du processus créatif de l’ONCEIM, l’orchestre a fait de la collaboration avec les autres grands orchestres européens de musique contemporaine expérimentale une priorité dès sa création : avec le Splitter Orchester (Berlin) depuis 2012, l’IMO (Genève) depuis 2016, le St.Petersburg Improvisers Orchestra (Saint Petersbourg) depuis 2017 et le Un (Bordeaux) depuis 2018 et le GRILL (Canada) depuis 2019. Nés d’initiatives séparées, ces orchestres partagent des valeurs communes fortes : développement de nouvelles formes de composition, promotion des pratiques d’improvisation libre, échanges avec le public, exigence artistique, investissement personnel.  Constatant ces similarités, l’ONCEIM a provoqué la rencontre de ces initiatives a plusieurs reprises afin de confronter leurs directions artistiques et leurs méthodologies, et de permettre aux musiciens d’explorer de nouvelles formes musicales.

REPERTOIRE

 

Laminaire - création collective (depuis 2011)

env 45mn

 

Sillage de reflets de Frédéric Blondy (2012)

env. 45mn

 

La haine de la musique de Jean-Sébastien Mariage (2013)

env. 40mn

 

Garden of sounds (contemplate Ryoanji) de Sébastien Beliah (2013)

env. 30mn

Morph de Bertrand Denzler (2014)

env. 30 mn

 

Encore d'Arnaud Rivière (2014)

env 14,18 mn

 

Gruidés de Stephen O’Malley (2014)

env. 35mn

 

Occam Océan d'Eliane Radigue (2015)

env. 60 mn

Composition N°19 de Pierre-Antoine Badaroux (2015)

env. 40mn

Les Machines orphelines de Jérôme Noetinger (2016)

env. 45 mn

Sans de John Tilbury (2017)

env. 55 mn

Sillons de Patricia Bosshard (2018)

env. 30mn

Time Elleipsis de Frédérick Galiay (2018)

env. 60 mn

Ambush de Burkhard Beins (2018)

env. 30 mn

Notes and Bloc-Notes de Peter Ablinger (2018)

env. 25 mn

Court Fauce-Circuit de Xavier Charles (2019)

env. 30mn

Concerto pour clarinette de Karl Naegelen (2019)

env. 30mn

Octave-S de Martin Tétreault (2019)

env. 45mn

A venir : créations de Jean-Luc Guionnet, Vincent Lauboeuf, The Necks, Alva Noto, Jacques Perconte