© 2015

OVNI

Une expérience humaine et artistique à Paris, Saint-Ouen et Saint-Denis dans laquelle chacun et chacune peut trouver sa voi(e/x) musicale

L’OVNI, l’Orchestre des Versions Novatrices de l’Impossible, est un projet rassemblant un grand nombre d'habitants franciliens et un orchestre professionnel (l’ONCEIM) autour de créations sonores collectives.


Ce projet fait suite à celui de Gonesse Extension, un orchestre participatif mis en place en 2015 à Gonesse (95) qui a réuni pendant deux ans une centaine de participants de 8 ans à 65 ans. Suite à ce succès, l’association Babbel s’ancre depuis mars 2019 sur un territoire de richesse culturelle et de défi, à cheval sur plusieurs quartiers de Paris (17ème et 18ème arrondissements) et de la Seine-Saint-Denis (Saint-Ouen et Saint-Denis).
L’OVNI prend appui sur des ateliers gratuits de découverte musicale, prenant appui sur des instruments et des objets de toutes sortes. Ces ateliers sont gratuits, ouverts à tous et intergénérationnels,  rassemblant enfants, adolescents et adultes, porteurs de handicap ou non, ayant chacun une sensibilité musicale et un rapport à la création qui lui est propre. Ils ont pour but de donner lieu à l’écriture de pièces collectives composées par l’ensemble des participants et orchestrées par les musiciens professionnels qui seront jouées en public à Saint-Ouen le 14 décembre 2019 et en mai-juin 2020 dans plusieurs salles d’Ile-de-France (Seine Musicale, Bouffes du Nord, église Saint-Merry, Saint-Denis et Saint-Ouen).
La question de l'instrument est posée dans un contexte détaché d'une musicalité classique, mais ouverte à toutes les dimensions du sonore. Il ne s'agit pas seulement de créer une pédagogie, mais bien un acte artistique de qualité, transgressant l'apprentissage technique par l'approche artistique. Au delà de la simple découverte, ce projet souhaite donner du plaisir aux participants et aux auditeurs en les plongeant dans une expérience inédite qui ne cède rien aux exigences artistiques complexes.


L'OVNI propose une pratique instrumentale accessible à tous. Il abolit la distance entre le geste musical et le geste technique, par le biais du jeu collectif et l’inventivité.


Avant tout, l’orchestre participatif est une expérience humaine enrichissante pour chacun, sur le plan introspectif et sur la dimension de partage : nous avons à cœur de donner du sens et à valoriser les notions de collectif et de l’ « être ensemble ».


L’OVNI est soutenu par le CNV, la DRAC Ile-de-France, le département de la Seine-Saint-Denis et la Spedidam. Il est accompagné par Cultures du Coeur.


Dispositif colossal et protéiforme


De nombreuses approches du son sont possibles :

  • Détournement des instruments traditionnels : cordes, vents, percussions...

  • Utilisation des objets du quotidien : sacs, bouteilles en plastiques, papiers, toutes formes et matières…

  • Fabrication d’instruments : boites à son, dispositif électronique, lutherie sauvage…

  • Expression vocale : du simple souffle aux rugissements menaçants, en passant par les mots désorganisés, la voix permet à partir de contraintes très simples de donner à l'écoute une dimension généreuse et sensible

 

Ces « instruments » deviennent un espace naturel de la synthèse sonore tout en créant une polyphonie extrêmement riche et dynamique.

Improvisation et écriture(s)


La formation de cet orchestre est à géométrie (très) variable, mais sur une base de savoir-faire fixe et en amélioration constante. Il s’agit de créer des protocoles de jeux dont peuvent se saisir les compositeurs et tout participant porteur d'idées musicales et formelles.


Il ne s’agit pas d'écrire avec le solfège traditionnel, mais de transmettre de façon orale et de définir des écritures qui permettent de mémoriser une organisation musicale du temps. Les participants ne doivent pas être dans le déchiffrage mais dans la création et l'écoute. L'improvisation est toujours sollicitée et encouragée pour permettre aux interprètes d'explorer leur inventivité.

En pratique : une création partagée


Imaginer une création collective et participative est un acte forcément ambitieux. Mais il permet au plus grand nombre de s'impliquer pour créer – ensemble, avec des professionnels – un objet musical et spectaculaire commun.

Tous les participants sont invités à participer à des ateliers, répétitions et autres rencontres pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois pour apprendre à se connaitre, développer leur vocabulaire musical et constituer une matière sonore qui sera ensuite utilisée pour la composition d’une pièce. Aucune aptitude musicale n’est exigée :

les coordinateurs s’appuient sur le vocabulaire musical préalablement acquis et les modes de jeu collectif développés lors des ateliers pour orchestrer les pièces.


Les ateliers étant constitués de participants qui ne se connaissent pas, le public est pluriel et transgénérationnel et le projet rayonne sur tout le territoire. La construction progressive de l'œuvre permet de programmer des concerts réguliers pour un très grand nombre d’amateurs et de professionnels, d'investir des lieux différents, de toucher d'autres personnes, de partager avec le plus grand nombre.


Le contenu, le nombre et l’organisation d’ateliers est défini en amont avec les partenaires associatifs dans une démarche de co-construction et de co-réalisation. La méthodologie et les objectifs sont élastiques : ils ne s’agit pas de s’imposer une obligation de résultats mais de valoriser la participation citoyenne tout autant que l’expérience esthétique.  D’encadrer la mobilité psychique, intellectuelle et physique des participants pour faire de l’orchestre un levier de remobilisation et de capacitation.

 

 

Partenaires

  • Mains d’Oeuvres à Saint-Ouen, lieu indépendant de création et de diffusion, et aussi de recherche et d’expérience destiné à accueillir des artistes de toutes disciplines, des démarches associatives et citoyennes. Il est né d’une envie fondatrice : celle de transmettre la création à tous, de rendre la capacité d’imaginer, de ressentir et de créer notre société ensemble.

  • Conservatoire à Rayonnement Communal de Saint-Ouen - propose des cours de de musique, théâtre et danse

  • Maison de Quartier de la Plaine à Saint-Denis, et les associations qu’elle accueille.

  • La MOMO (Musique Ouverte à Mains d’Oeuvres), une école alternative de musique de Saint-Ouen qui propose un enseignement adapté à chaque participant, en faisant la part belle à la transmission orale et en encourageant la création.

  • APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) de Saint-Ouen dont l’objectif est de permettre à chaque personne en situation de handicap de vivre pleinement et naturellement sa citoyenneté.

  • Centre de jour Bipol-Falret de Saint-Ouen - accompagne des adultes atteints de troubles de l’humeur et bipolaires

  • Autisme Entraide Audonien - accompagne les parents et AVS (formations, cours particuliers, activités extra-scolaires, ateliers de fabrication de matériels pédagogiques adaptés, mise à disposition de matériels)

  • Sierra Prod (Paris 18) - lutte contre l’isolement social, culturel et éducatif en utilisant le langage cinématographique, musical ou photographique comme outil de lien social.

  • Jam de musique du monde animée tous les vendredis soirs par Karim Kaboré au bar musical Le 34 situé dans le quartier de la Goutte d’Or de Paris 18.

  • Le Tipi, Grandir Autrement à Saint-Ouen - propose des ateliers pour enfants, adolescents, adultes et des ateliers parents-enfants.

  • MECS Martin Luther King à Saint Denis - accueille des jeunes du département de Seine-Saint-Denis, à la demande de l'Aide sociale à l'enfance de la Seine-Saint-Denis.

  • Accueil Goutte d’Or - centre social proposant notamment des animations socioculturelles et familiales

 


Informations et inscription


Pour connaitre les horaires des ateliers, envoyer un mail à admin@babbelproductions.com


Venez avec un objet sonore de votre choix (instrument de musique si vous en avez, instrument en plastique, objets divers pouvant servir à faire du bruit…vous pouvez être inventifs! Et n’hésitez pas à nous demander des conseils pour trouver des instruments.