© 2015

OVNI

Une expérience humaine et artistique à Paris, Saint-Ouen et Saint-Denis dans laquelle chacun et chacune peut trouver sa voi(e/x) musicale

L’OVNI, l’Orchestre des Versions Novatrices de l’Impossible, rassemble un grand nombre d’habitant.e.s de Paris, Saint-Denis et Saint-Ouen et un orchestre professionnel (l’ONCEIM) autour de créations sonores collectives. Ce projet a fait suite à celui de Gonesse Extension, un orchestre participatif mis en place en 2015 à Gonesse (95) qui a réuni pendant deux ans une centaine de participant.e.s de 8 ans à 65 ans.


L’OVNI prend appui sur 5 types d'ateliers gratuits de découverte musicale, avec des instruments et des objets de toutes sortes, à destination des :

  • Enfants

  • Adolescents, jeunes  adultes et adultes

  • Familles (binômes enfant/adulte pour travailler sur la communication horizontale)

  • Personnes porteuses de handicap (troubles mentaux, autisme)

  • Enfants et séniors

 

Ouverts à tou.te.s et inclusifs, les ateliers ont pour objectif de donner lieu à l’écriture collectives de pièces composées par l’ensemble des participants, orchestrées par les musiciens de l’ONCEIM et jouées en public dans des conditions professionnelles.  Aucune aptitude musicale n’est exigée : les intervenant.e.s s’appuient sur le vocabulaire musical acquis  (avant et pendant les ateliers) pour développer un référentiel musical et des modes de jeu collectifs. En abolissant la distance entre le geste musical et le geste technique, l’OVNI propose une pratique instrumentale accessible à tou.t.es, détachée d’une musicalité classique, par le biais du jeu collectif et de l’inventivité.

Une série de concerts aura lieu dans des conditions professionnelles dans les quartiers d’implantation et des scènes prestigieuses d’Ile-de-France en 2020, notamment à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt) en ouverture du salon Musicora. Sous la direction de Thibault Saladin (coordinateur de l’école de musique La Momo et compositeur), l’OVNI proposera à cette occasion un ciné-concert intitulé Entre-temps.

  • 8 mai 2020, 14h : La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt) (dans le cadre de Musicora)

  • 13 juin 2020, 16h : Fête du quartier de l’Evangile

  • Juin 2020 : Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen)

  • Juin 2020 : Saint-Denis


L’OVNI est soutenu par le CNV, la DRAC Ile-de-France, le département de la Seine-Saint-Denis, la CAF 93, la RIVP et la Spedidam. Il est accompagné par Cultures du Coeur.

 

L'improvisation libre, un acte artistique et social

 

Jouer ensemble, jouer seul, jouer avec, jouer contre. Ecouter, se mettre en retrait, renoncer. S’exprimer, (s')assumer. (Se) découvrir, (se) respecter, (s’)affirmer. Ces notions autant sociales qu’artistiques sont au coeur du projet de l’OVNI qui propose d’encadrer la mobilité psychique, intellectuelle et physique des participant.e.s pour offrir une expérience humaine enrichissante sur le plan introspectif et sur la dimension de partage. Il cherche à donner du sens à l’expérience sensible et à valoriser les notions de collectif et de l’ « être ensemble », en ne cédant en rien aux exigences artistiques complexes. Car il ne s’agit pas seulement de créer une pédagogie, mais bien un acte artistique de qualité, transgressant l'apprentissage technique par l'approche artistique, et permettant à chacun de valoriser sa culture musicale et ainsi, d’exercer pleinement ses droits culturels.

Nos objectifs sont les suivants :

  • Créer du lien social et des espaces de rencontre entre les participant.e.s dans des quartiers souffrant d’un déficit d’animation et de soutien social

  • Rendre la pratique instrumentale accessible à tou.te.s par l'abolition de la distance entre le musical et la technique, afin de désacraliser la pratique orchestrale sans la désenchanter

  • Motiver le travail scolaire en tirant parti de l’expérience artistique et en construisant un discours de type esthétique et critique pour mieux appréhender le monde contemporain

  • Mettre en place un orchestre transgénérationnel et inclusif, afin de lutter contre les préjugés liés à l’âge, au genre, au handicap etc. et contre les stigmates

  • Encourager la mobilité physique, intellectuelle et psychique pour modifier les pratiques culturelles et lutter contre le sentiment d’imposture

  • Permettre à chaque participant.e d'exercer ses droits culturels, puissants leviers de capacitation et d’émancipation

 

 

Partenaires

  • Maison de Quartier de la Plaine à Saint-Denis, et les associations qu’elle accueille.

  • Maison de Quartier du Landy à Saint-Ouen, et les associations qu’elle accueille.

  • Groupe scolaire Anatole France, dans le cadre du PEDT (plan mercredi).

  • Curry Vavart, collectif pluridisciplinaire qui organise et développe des espaces de vie, de création et d'activités partagées.

  • La MOMO (Musique Ouverte à Mains d’Oeuvres), une école alternative de musique de Saint-Ouen qui propose un enseignement adapté à chaque participant.e, en faisant la part belle à la transmission orale et en encourageant la création.

  • Mains d’Oeuvres à Saint-Ouen, lieu indépendant de création et de diffusion, et aussi de recherche et d’expérience destiné à accueillir des artistes de toutes disciplines, des démarches associatives et citoyennes.

  • Coucou Crew, qui accompagne les personnes en situation d'exil à Paris et en proche banlieue nord

  • Centre de jour Bipol-Falret de Saint-Ouen - accompagne des adultes atteints de troubles de l’humeur et bipolaires

  • CATTP de Saint-Ouen, accueil de jour médicalisé pour enfants autistes

  • La Sierra Prod (Paris 18) - lutte contre l’isolement social, culturel et éducatif en utilisant le langage cinématographique, musical ou photographique comme outil de lien social.

  • Le Tipi, Grandir Autrement à Saint Ouen - propose des ateliers pour enfants, adolescents, adultes et des ateliers parents-enfants.

  • MECS Martin Luther King à Saint Denis - accueille des jeunes du département de Seine-Saint-Denis, à la demande de l'Aide sociale à l'enfance de la Seine-Saint-Denis.

 

 

Ateliers de janvier à mai 2020

L'orchestre participatif OVNI est actuellement implanté sur 5 quartiers et QPV à Saint-Ouen (vieux Saint- Ouen, quartier du Landy), Saint-Denis (la Plaine, Pleyel) et Paris (Evangile).

Saint-Denis : Maison de Quartier de la Plaine
Tous les lundis
    // Ateliers pour enfants //
    // Ateliers pour adultes et jeunes adultes //

Saint-Denis : 6B
Tous les lundis
    // Ateliers pour jeunes déscolarisés // en partenariat avec MECS Martin Luther King

Saint-Ouen : Maison de Quartier du Landy
Tous les lundis
    // Ateliers pour familles (adulte-enfant) //
    // Ateliers pour adultes et jeunes adultes //

Saint-Ouen : groupe scolaire Anatole France
Tous les mercredis (hors vacances scolaires)
    // Ateliers pour enfants et personnes âgées//

Saint-Ouen : Centre de jour Bipol-Falret et le CATTP
Tous les mercredis
    // Ateliers pour enfants et adultes porteurs de handicap// en partenariat avec le centre de jour Bipol-Falret et le CATTP


Paris : Le Tzara et la bibliothèque Maurice Genevois
10 séances du 14 avril au 18 avril
    // Ateliers tout public // en partenariat avec la RIVP et Coucou Crew

Paris : La Sierra Prod5 séances - 2ème semaine des vacances de février    

    // Atelier vidéo // pour la création d’une partition vidéo, en partenariat avec La Sierra Prod //

 

 


Informations et inscription


Pour tout renseignement ou pour vous inscrire, envoyez un mail à gwen@babbelproductions.com


Venez avec un objet sonore de votre choix (instrument de musique si vous en avez, instrument en plastique, objets divers pouvant servir à faire du bruit…vous pouvez être inventifs! Et n’hésitez pas à nous demander des conseils pour trouver des instruments.