© 2015

Frédéric BLONDY

Piano

 

Après des études de Mathématiques et Physique à l’université de Bordeaux, Frédéric Blondy se consacre entièrement à l’étude du piano. Tout d’abord à travers le jazz puis à travers des études classiques menées à Bordeaux, au Conservatoire National, puis à Paris en compagnie de Marie-Christine Calvet, au Centre International de Piano, où il a pu approfondir son approche “corporelle” de l’instrument. En tant qu’improvisateur, Frédéric Blondy s’est produit dans de nombreux festivals et salles de concerts en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie. Il a eu l’occasion de travailler avec de nombreux musiciens tels que Paul Lovens, Rhodri Davies, Lê Quan Ninh, Michel Doneda, Joëlle Léandre, Urs Leimgruber, Thomas Lehn, Daunik Lazro, Radu Malfatti, John Tilbury, Otomo Yoshihide, Gustafsson,.... et de développer un travail approfondi en formation avec des groupes tels que Hubbub, Ethos

 

http://www.fredericblondy.net/

 

 

Pierre BOREL

Saxophone

 

Pierre Borel est un improvisateur, compositeur et saxophoniste né à Paris en 1987. Il diplomé du CNSMDP (Paris) et du Jazz Institut de Berlin où il réside depuis 2066. Il est actif dans le domaine de la musique improvisées et des arts expérimentaux.

is an improviser, composer and saxophonist born in Paris in 1987. He is working in field of improvised and experimental music.
Il dirige e label Umlaut Berlin avec Hannes Lingens et Florian Bergmann.

 

http://www.umlautrecords.com/people/pierre-borel/

 

 

 

 

 

Antonio BORGHINI

Contrebasse

 

 

 

 

 

 

John BUTCHER

Saxophone

 

John Butcher is born and leaves in the UK. His work ranges through improvisation, his own compositions, multitracked pieces and explorations with feedback and extreme acoustics.

Originally a physicist, he left academia in '82, and has since collaborated with hundreds of musicians - inc. Derek Bailey, John Tilbury, John Stevens, The EX, Gerry Hemingway, Polwechsel, Gino Robair, Rhodri Davies, John Edwards, Toshi Nakamura, Paul Lovens, Eddie Prevost, Mark Sanders, Christian Marclay, Otomo Yoshihide, Phil Minton, and Andy Moor.
He is well known as a solo performer who attempts to engage with the uniqueness of place. Resonant Spaces ('06) is a collection of site-specific performances collected during a tour of unusual locations in Scotland and the Orkney Islands.
In 2011 he received a Paul Hamlyn Foundation Award for Artists.

 

http://www.johnbutcher.org.uk

 

Xavier CHARLES

Clarinette

 

Clarinettiste, il pratique essentiellement l’improvisation, et multiplie les collaborations avec de nombreux musiciens en france et à l’étranger. Il a développé des techniques sur l’instrument inspirées par la matière, les sons du quotidien, du vivant. et les langages musicaux contemporains. Ses recherches sonores l’ont aussi orienté vers un système de haut-parleurs vibrants. Ses expériences l’emmènent aux frontières de la musique improvisée, du rock noisy, de l'électroacoustique, du jazz, de la musique traditionnelle.

Son travail d’improvisateur met en jeux la question de l’écoute et comment la réinventer.

 

http://www.xaviercharles.com/

 

 

 

Guylaine COSSERON

Voix

 

Née en 1971, Guylaine Cosseron est une chanteuse éclectique et spécialiste du mélange des arts et de l’improvisation, Elle passe sa médaille d’or au conservatoire de jazz de Caen en chant et  sa maîtrise de cinéma à l’université. Elle commence à jouer dans des formations de jazz standard, arabo-andalouses puis petit à petit se dirige vers le jazz contemporain, la composition puis la musique improvisée. 

 

 

 

 

 

 

 

Bertrand DENZLER

Saxophone ténor

 

Bertrand Denzler, musicien franco-suisse né à Genève et vivant à Paris, a joué en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient avec des groupes constitués, des formations ad hoc et en solo. Principalement saxophoniste, Bertrand Denzler utilise aussi dʼautres instruments et dispositifs pour certains projets.
Actuellement membre de Trio Sowari (avec le percussionniste allemand Burkhard Beins et le musicien électronique anglais Phil Durrant) et du quintette français Hubbub (avec Frédéric Blondy, Jean-Luc Guionnet, Jean-Sébastien Mariage et Edward Perraud), il participe également à de nombreux projets ponctuels.

 

http://bdenzler.free.fr/

 

 

 

Yoann DURANT

Saxophones

 

Compositeur, improvisateur, il joue avec des saxophones _soprano & alto_ et des tubes recyclés de machine à laver ou d'arrosage, acoustique et électrifié. 

Il développe un langage singulier basé sur une certaine pauvreté de la circulation d'air dans l'instrument et dans l'espace. Il pratique une double lecture des sons dans ses compositions. Il les considère en eux-mêmes, dans leur solitude ; et dans le même temps il les envisagent dans l'articulation de leur relation entre eux, avec l'espace, avec le corps, avec le souffle.

Captés par des micros statiques drastiquement ouverts, il créé alors de multiples textures, de la précision de l'électronique minimale à la violence du harsh noise. Acoustique, le son guide le corps du musicien par des mouvements dans l'espace en relation avec les oreilles des spectateurs. Tout son corps est pleinement engagé, et pourtant il semble s'extraire de sa propre capacité à décider.

 

http://www.yoanndurant.com/

 

 

Peter EVANS

Trompette

 

Frederick GALLIAY

Basse éléctrique

Peter Evans has been a member of the New York musical community since 2003, when he moved to the city after graduating Oberlin Conservatory with a degree in classical trumpet. Current bands include the Peter Evans Quartet, Moppa Elliott's terrorist bebop band Mostly Other People Do the Killing, the hyperactive improvisation duo Sparks (with Tom Blancarte), duo with trumpeter Nate Wooley, as well as a sustained interest in solo performance. Other collaborators include: Mary Halvorson, Steve Beresford, Okkyung Lee, Jim Black, Evan Parker, Carlos Homs, Peter Brotzmann, Clayton Thomas, Weasel Walter, Tobias Delius, Joel Ryan, and Luka Ivanovic. In New York, Peter also performs contemporary notated music and is a member of the International Contemporary Ensemble (ICE). 

 

 

 

 

 

Frédérick Galiay

Basse

Né à Paris en 1971, Frederick Galiay est compositeur de musique instrumentale et électroacoustique, bassiste électrique improvisateur et plasticien, travaillant au décloisonnement des genres et des courants artistiques.
Il évolue entre musique contemporaine, rock (et post-rock), Jazz, free-music et bruitisme. Des infra basses aux suraigus, il détourne à sa guise le son de son instrument, souvent méconnaissable travaillant aussi bien l'harmonie que la matière abstraite.
Il quitte l'école à seize ans et apprend seul le solfège et la basse électrique, puis suit en auditeur libre les cours et conférences du Collège de France, de la Sorbonne et de l'Ircam, tout en étudiant parallèlement le dessin et la peinture.
Son écriture instrumentale, enrichie de ces expériences et pratiques artistiques étendues, est inclassable, et reflète la liberté avec laquelle il aborde l’art : sans a priori.

 

http://www.inversus-doxa.fr/-Frederick-Galiay-

 

 

Jean-Luc GUIONNET

Saxophone alto

 

Saxophoniste alto et organiste français de musique improvisée et free jazz, Jean-Luc Guionnet est aussi plasticien, performeur et compositeur de musique électro-acoustique. Poly-instrumentiste, il a notamment improvisé et expérimenté avec Éric La Casa, Pascal Battus, Edward Perraud et bien d’autres.

 

S’intéressant avant tout aux interactions entre le lieu, l’instrument et le microphone qui capte le son, Jean-Luc Guionnet aborde la musique comme paysage évolutif. Il l’expérimente de manière physique à travers des dispositifs sonores complexes.

 

http://www.jeanlucguionnet.eu/

 

 

 

Charlotte HUG

Alto voix

 

 Charlotte Hug est une musicienne suisse. Après des études d’arts plastiques et de musique, l’artiste s’est engagée dans un travail de création proposant des solo de musique visuelle.  Musicienne de l’extrême, elle  innove sans cesse et a réinventé la pratique de alto qu’elle mélange au chant, lui conférant ainsi un langage tonal très distinctif. Elle a reçu plusieurs prix et a été artiste en résidence à Londres, Paris ou Cork ou encore «artiste étoile» au Festival de Lucerne 2011. Dans le domaine visuel et musical, les « dessins sonores » de Charlotte Hug Son-Icons ont trouvé une reconnaissance internationale. Charlotte Hug est également concertiste, soliste, compositeur, improvisateur et chef d'orchestre de ses propres œuvres. Elle s’est produit dans les grands festivals en Europe, Amérique du Nord, en Amérique latine et au Canada. En 2011, Charlotte Hug est élue artiste-étoile au festival de Lucerne.

 

http://www.charlottehug.ch/

 

 

Catherine JAUNIAUX

Voix

 

Débuts de comédienne à l’âge de 16 ans, Catherine Jauniaux participe à de nombreuses productions théâtrales et cinématographiques en Belgique et en France (Topor, Ledoux, Kayat, Berckmans). 
Elle est souvent décrite comme “la femme-orchestre” ou “le sampleur humain”, elle a collaboré avec une liste impressionnante de figures marquantes de la scène improvisée, du cinéma, du rock d’avant-garde et de la danse dont notamment Marc Ribot, Tom Cora, Ikue Mori, ErikM, Fred Frith, Heiner Goebbels, Zeena Parkins, Louis Sclavis, Barre Phillips, Sophie Agnel, Ned Rothenberg, Ken Jacobs, François Verret, David Moss, Aksak Maboul etc... 
Ses performances toujours passionnantes mêlent gravité et humour, explorations sonores et émotions, abstractions et mélodies. 

 

http://www.inversus-doxa.fr/-Catherine-Jauniaux-

 

 

Louis LAURAIN

Trompette

 

Louis Laurain est un trompettiste, improvisateur et compositeur actif dans le champ des musiques contemporaines, expérimentales et du jazz. Né en 1984 , il a étudié la trompette au conservatoire supérieur de Paris (CNSMDP). Tout en développant sur son instrument un langage personnel et original il recherche à travers différentes collaborations une pratique éclectique et ouverte de la musique. Son travail l’emmène aux frontières de la musique improvisée, de l’électroacoustique, du jazz, du rock, de la musique traditionnelle, des arts visuels et performatifs. 

Ses recherches s’articulent autour de deux axes principaux : d’une part une pratique “classique” de la musique en solo ou en ensemble à travers des projets collectifs durables qui s’attachent à la création d’un vocabulaire, original et évolutif. D’autre part une approche plastique des sons et une réflexion sur ses différents modes de présentation de ces sons dans un espace donné. Musicien polyvalent, il manifeste une forte volonté d’échapper aux classifications stylistiques en collaborant avec des artistes de tout horizons tels que Eliane Radigue, Stephen o’Malley (Sunn O ))), Pierre Huyghe, Axel Dörner, Yves-Noel Génot, Zombie-Zombie, Pierce Warnecke, The Whitefield Brothers, Arnaud Rivière, Xavier Charles,Tobias Delius, Fidel Fourneyron, Joel Grip, Frédéric Blondy.

 

http://louislaurain.blogspot.com/

LÊ Quan Ninh

Percussion

 

De formation classique, le percussionniste Lê Quan Ninh mène depuis trente ans une activité musicale partagée entre interprétation de la musique contemporaine et improvisation libre.

En tant qu’improvisateur, il s’est consacré à plusieurs formations régulières avec des artistes comme Daunik Lazro, Michel Doneda, Beñat Achiary, Dominique Regef, Paul Rogers, Frédéric Blondy, Peter Kowald, Carl Ludwig Hübsch, Harald Kimmig, Tony di Napoli…) et en a rencontré plus occasionnellement un très grand nombre d’autres (par ex. Lawrence Butch Morris, Annick Nozati, Axel Dörner, Kazue Sawai, Barre Phillips, Catherine Jauniaux, Greg Kelley, Bhob Rainey, …).

 

http://lequanninh.net/

 

 

 

Hannes LINGENS

Batterie

Thomas LEHN

Synthétiseur analogique

 

À partir du début des années 80, Thomas Lehn travaille comme artiste, interprète, compositeur et improvisateur dans la musique contemporaine. Son style d'expressiion musicale prend ses racines dans l'expérience d'un large éventail des champs musicaux. Après ses études d'ingénieur du son à la Hochschule für Musik à Detmold, il étudie le piano -classique et jazz- à Cologne.
En tant qu'interprète, il donne des concerts depuis 1982. Il joue à la fois des oeuvres contemporaines, notamment des nombreuses créations et des musiques traditionnelles de la période romantique et classique. En 1989, il fonde le Trio Dario et, quatre ans plus tard, le Mengano Quartet. Il joue également dans le Nova Ensemble Wuppertal qui se concentre sur l'avant garde contemporaine. 
Parrallèlement à son travail de pianiste, Thomas Lehn se consacre à la composition et l'interprétation de la musique électronique. Partant de son expérience d'interprète et d'improvisateur dans divers domaines, il a développé son langage individuel dans la musique électronique live. Son équipement se compose de synthétiseurs analogiques de la fin des anées soixante.


http://www.thomaslehn.de/ 

 

Hannes LINGENS

Batterie

Hannes Lingens is a drummer, accordionist and composer active in the field of contemporary and experimental music.

He is part of the ensembles Obliq, Konzert Minimal, [ro], Die Hochstapler and the musicians collective Umlaut Berlin. He has worked with improvisors like Tetuzi Akiyama, Alexander Frangenheim, Madoka Kouno, Christof Kurzmann, Olaf Rupp and Matthias Schubert. As an interpreter he has collaborated with composers Peter Ablinger, Antoine Beuger, Philip Corner, Sven-Åke Johansson, Christian Kesten and Manfred

Werder among others.

 

http://www.hanneslingens.de/

Eivind LØNNING

Trompette

 

Né en 1983 et vivant à Oslo, il est diplômé du Trondheim Jazz Conservatoire et a joué avec le Christian Wallumrød Ensemble, le Trondheim Jazz Orchestra, Motif, Eyewaterlillies, Keith Rowe - Kjell Bjørgeengen et Streifenjunko. Eivind Lønning est à la fois à l’aise dans la musique classique et le jazz. Il a développé un son très personnel avec des qualités mélodiques inhabituelles. Son travail avec le duo Streifenjunko l'a conduit à développer à la trompette des techniques de jeu étendues. Il a joué avec de nombreux musiciens norvégiens et étrangers ces dernières années. Dans le cadre du Trondheim Jazz Orchestra, il a joué avec Joshua Redman et Chick Corea, et il a aussi joué des créations de Eirik Hegdal, Per Zanussi et Erlend Skomsvoll.

 

http://www.kobokusenju.no/eivind

 

 

 

Paul LOVENS

Batterie

German drummer Paul Lovens is a much-loved and highly respected presence on the European improvising scene, and since the mid-'90s. He has worked internationally with most of the leading musicians in free jazz and free improvisation as Cecil Taylor, Harri Sjöström, Günther Christmann, Eugene Chadbourne, Teppo Hauta-Aho, Mats Gustafsson, Thomas Lehn, Phil Wachsmann and Joëlle Léandre. He has undertaken concert tours in more than 40 countries, is a founder member of a musician's cooperative and has produced recordings for his own label, Po Torch Records since 1976.

 

http://efi.group.shef.ac.uk/mlovens.html

 

 

Jean-Sébastien MARIAGE

Guitare 

 

Formé à l’improvisation par Patricio Villaroel, développe de nouvelles techniques et matériaux qui font évoluer son instrument, le transcendent, l’ouvrent à des sonorités inattendues, à des musiques insoupçonnées ; se produit en solo ou au sein de diverses formations d’improvisation libre, de free rock, de free jazz ou de noise, tels Hubbub, Chamaeleo Vulgaris, Baise en Ville, Wiwili, X_Brane, Zoor, ou Oort. 

 

http://www.inversus-doxa.fr/-Jean-Sebastien-Mariage-

 

 

 

 

 

Edward PERRAUD

Batterie

 

Une frénésie de jouer, dans le plus pur sens du terme, une soif de musique et de création qui le conduisent à embrasser tous les genres, sans à priori.
La musique classique, la musique contemporaine, le jazz, la musique indienne qu’il étudie avec Biplab Battacharia à Calcutta et l’improvisation libre marquent profondément son jeu de percussionniste. On le retrouve aussi bien sur la scène du Jazz moderne (M. Portal, Y.Robert, S. Kassap, Joe Rosenberg…) que dans l’improvisation libre (Duo Calx avec Jean-luc Guionnet, Hubbub, ) la musique contemporaine (compositeur) ou la scène rock alternative (Tempsion, BIG, Damo Susuki).

 

http://www.edwardperraud.com/Home.html

 

 

 

Diemo SCHWARZ

Electronique

 

Compositeur et performer de musique électronique, ainsi qu’improvisateur confirmé, il est chercheur et développeur en interactions musicales temps réel à l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique Musique). Il se partage entre composition et diffusion live d’œuvres  acousmatiques, et improvisation, en duo ou en petite formation. Il compose également pour la danse et des installations plastiques et sonores. 

 

http://imtr.ircam.fr/imtr/Diemo_Schwarz

Espen REINERTSEN

Saxophone

 

Espen Reinertsen vit à Oslo où il a étudié les techniques de jeu étendues au saxophone pendant plusieurs années. Cela lui a permis de mettre en pratique ces techniques dans le duo Streifenjunko avec le trompettiste Eivind Lønning, duo qui a joué dans le monde entier. Il est également membre du Christian Wallumrød Ensemble et du quintet d’improvisation Koboku Senju avec Eivind Lønning, le tubiste Martin Taxt, le guitariste Tetuzi Akiyama et le musicien japonais Toshimaru Nakamura. Il a, en outre, travaillé avec Sidsel Endresen, Michel Doneda, Keith Rowe et Kjell Bjørgeengen. Epsen Reinertsen joue régulièrement dans le Jazz Orchestra Trondeim, des pièces de compositeurs norvégiens et internationaux.

 

http://www.espenreinertsen.no/

 

 

 

 

Arnaud RIVIERE

Electronique

 

Autodidacte, pratique l’improvisation libre en solo, en groupe et dans le cadre de rencontres depuis la fin des années 1990, utilisant principalement un dispositif électroacoustique rudimentaire construit autour d’un électrophone, d’une table de mixage préparée et de quelques micros/capteurs : une électronique primitive où le geste est primordial.

Il a joué avec la quasi intégralité des musiciens de la scène expérimentale et est également le fondateur du festival Sonic Protest.

 

http://http.http.http.http.free.fr/

 

 

 

Clayton THOMAS

Contrebasse

 

Clayton Thomas is a double bassist and grass roots organiser working in the broad spectrum of improvised and experimental music. He is Australian, but lives in Berlin.

"I'm trying to work out a physical activity equally engaged in electronic and acoustic music aesthetics, while maintaining the kind of transitional and transformative energy of the music that changed my life. I draw inspiration from creative music of all eras, happily learning from and engaging with improvisers, sound artists, composers and thinkers alive and kicking in the 21st century.
I have been inspired and pushed by many great musicians, but would especially thank Jon Rose, Jim Denley, Andrew Meisel, Cooper-Moore, Tony Buck and Hollis Taylor for doing some real work on the topic."

 

 

 

 

Pierce WARNECKE

Electronique

 

Né en Californie, Pierce a vécu et étudié en France et aux Etats-Unis au Berklee College of Music. Il habite actuellement à Berlin où il a obtenu une maîtrise aux beaux arts – Universität der Kunst-UdK en section art génératif sous la direction d’Alberto de Campo.
Il travaille également en tant que sound designer et programmeur MaxMSP. Enfin, il co-dirige le label et festival Emitter Micro à Berlin depuis 2011.

Il présente ses projets sur scène régulièrement aux Etats Unis et en Europe avec des artistes comme Phill Niblock, Gino Robair, Rinus Van Alebeek, Louis Laurain, Yoann Durant et Pierre Borel. Il a déjà joué à Ausland (Berlin), LEAP (Berlin), FEED (Berlin), Harvestworks (NY), Luggage Store Gallery (SF), Berklee College of Music (Boston), CalArts (LA) et dans des festivals tels que Zero1 Biennale (Californie), Transmediale (Berlin), Lab30 (DE), Boston Cyberarts, SXSW Interactive (Austin), Visionsonic, Optica, LPM, Mal au Pixel et Videoformes.

 

http://piercewarnecke.com/

 

 

Elsa WOLLIASTON

Danse

 

Franco-Américaine née à la Jamaïque, initiée à la danse au Kenya puis à New-York avec entre autre Merce Cuningham, elle a formé avec le Japonais Hideyuki Yano un duo de créateurs, érigé en mythe des années 1980 avant de devenir une pédagogue dont l’enseignement a profondément marqué bien des danseurs et des chorégraphes au cours des trente dernières années. L’exigence et la sincérité de sa recherche, la générosité de son enseignement, la personnalité unique qui les anime, sont des sources d’inspiration pour ce que nous voulons faire de ce festival. Ce prix récompensera une démarche remarquable de pédagogie, de recherche ou de création dans le domaine de la danse.

 

http://www.elsawolliaston.org/

 

Ingar ZACH

Percussion

 

Ingar Zach, né le 29 Juin 1971 à Oslo, est un percussionniste norvégien reconnu. Dans les années 90, Zach a joué au sein de Château Neuf Spelemannslag et Harnihomba tout en étudiant la musique à l'Université d'Oslo (1993) et la composition jazz au Trondheim Jazz Conservatoire (1994-1997). Avec le trio Tri-Dim (1997- 2000), il sort deux albums avec Håkon Kornstad (saxophone) et David Stackenäs (guitare). Il crée avec le guitariste Ivar Grydeland le label Sofa et sort en 2000 l’album musique improvisée. Cette collaboration lui permet d’obtenir une maîtrise en improvisation (2004) et de créer le trio Huntsville avec Tonny Kluften (cinq albums, 2013). Zach a également collaboré avec le guitariste de free jazz Derek Bailey (1943-2005) et il a joué avec le trio norvégien No Spaghetti Edition et les deux orchestres Batagraf et Magnetic North Orchestra dirigé par Jon Balke. Ingar Zach a également participé aux  albums de Karl Seglem et Carl Petter Opsahl. Il vit à Madrid (2004), d'où il dirige le label Sillon.

 

http://ingarzach.com/